Le Site

Bienvenue à tous sur ce site dédié au climat et au suivi climatique de la région de Strasbourg.

Les données mises à disposition sur ce site proviennent de la station Météo France de l'aéroport d'Entzheim situé à environ 15 km à l'Ouest du centre-ville. Ces données sont accessibles grâce au site Climat de Météo France et de l'ECA.
Toutes les normales sont calculées sur la période 1981-2010, période de référence actuellement.

Dans la fenêtre de droite vous avez deux liens pour accéder soit aux données horaires provenant de la station de Strasbourg-Entzheim (via Infoclimat), soit aux données temps réel de ma station perso située à Eschau , au Sud de Strasbourg.

Sous la page "Climatologie" les tableaux climatiques et graphiques annuels sont disponibles des années 1924 à 2010 et depuis le 1er janvier 2011 chaque mois est analysé jour par jour.
Dans le tableau "Moyennes et records" vous trouverez toutes les normales et extrêmes depuis le début des relevés en 1921. 

Bonne navigation!, Thierry Klein.

- - - - - - - - - -

Le Climat de Strasbourg



Strasbourg bénéficie d'un climat à influences continentales sensibles.

Les hivers y sont assez froids mais, surtout et souvent, gris et brumeux. En moyenne* il y a seulement 43 h de soleil en décembre, et janvier est le mois le plus froid avec -0,8°C de température minimale mensuelle .
En contrepartie, les étés sont chauds et notre région a régulièrement les températures les plus élevées du Nord de la France durant cette période. En juillet il y a plus de 229 h de soleil et avec 25,7°C de température maximale mensuelle moyenne*, c'est le mois le plus chaud.


Cathédrale de Strasbourg vue de nuit. © Thierry KLEIN


Avec 665 mm en moyenne* de hauteur de précipitations par an, notre région est plus arrosée que Colmar (530mm) située 70 km plus au Sud, mais moins qu'au Nord (Haguenau environ 800 mm) et surtout bien moins que sur le massif vosgien qui cumule souvent plus de 1000 mm de précipitations.

Cela s'explique par l’effet de foehn créé par ce même massif vosgien qui s’étend sur la partie Ouest de la plaine d’Alsace, mais comme les altitudes y sont moins élevées dans sa partie Nord, la protection des vents d’origines océaniques n’est donc pas partout la même.


Station Météo-France de Strasbourg-Entzheim (48°33N, 007°38E, altitude: 153 m). © Infoclimat.fr

* Période 1981-2010 pour les températures et les précipitations
1991-2010 pour l'ensoleillement